Notre projet pédagogique à Yutz, à Thionville et à Hombourg-Budange

Découvrez le projet pédagogique de nos micro-crèches Les P'tits Phénomènes en Moselle

La création de la micro-crèche Les P'tits Phénomènes est le fruit d’un long travail de recherche sur les besoins de garde des enfants de 0 à 6 ans sur l’ensemble du territoire. Grâce à notre volonté, celle du Conseil Départemental et celle de la commune de Yutz, notre structure a pu voir le jour.

La micro-crèche privée Les P'tits Phénomènes, première sur la commune de Yutz, met en place un nouveau mode de garde plus familial de par le nombre de places et le professionnalisme des intervenants.

Les priorités de la micro-crèche privée constituent l’épanouissement et la protection de l’enfant, que ce soit au niveau psychomoteur, affectif ou intellectuel. Nous espérons guider l’enfant vers une expérience positive qui l’aidera à se construire.

La structure

Un total de 10 enfants est accueilli du lundi au vendredi, de 7h00 à 19h00. La micro-crèche fermera pendant 5 semaines de la manière suivante :

  • 1 semaine à Noël
  • 1 semaine en avril
  • 3 dernières semaines de juillet et les 2 premières d'août

Les enfants sont accueillis simultanément à partir de 2 mois et demi jusqu'à 6 ans. Tous les encadrants participent à chacune des tâches quotidiennes.

L’accueil se fait en deux temps : soit à l’année avec un contrat établi entre les parents et l’établissement, soit de manière ponctuelle selon les disponibilités.

La micro-crèche se situe à proximité d’une maternelle, ce qui favorise l’accueil des enfants jusqu’à 6 ans.

Tous les enfants des écoles maternelles de la commune seront également accueillis, si besoin, pour le repas de midi et la sieste jusqu’au retour des parents.

La micro-crèche se compose d’une maison individuelle de plain-pied d'une superficie de 130m2 avec cuisine, salle de bains, deux salles de repos, une salle d’éveil et de repas, un bureau et enfin, l’accueil. Elle possède aussi un jardin privatif aménagé.

Le rôle des adultes

L’équipe :

L’équipe se compose d’une gérante, d'une responsable de site infirmière diplômée, d'une seconde infirmière et de deux encadrants diplômés du certificat d’aptitude professionnelle de la petite enfance. Toute l’équipe reste en perpétuelle formation afin d’assurer une qualité de service optimale.

Cette équipe doit gérer plusieurs tâches :

  • L’accueil collectif des enfants tout en favorisant leur épanouissement psychomoteur affectif et intellectuel
  • L’accueil des parents en les accompagnant lors de la séparation
  • L’élaboration et l’accomplissement du projet pédagogique
  • La dispense à l’enfant des soins nécessaires (alimentation, hygiène, etc.)
  • Mise en place d’activités pédagogiques (déco, atelier, cuisine etc.)
  • Mise en place de règles d’hygiène et de sécurité
  • Nettoyage et désinfection journalière de l’ensemble de l’établissement

Les familles :

Lors de l'inscription, les parents visitent les locaux (auparavant vu sur le site internet), puis prennent leur décision. L’entrée de l’enfant dans une micro-crèche est souvent synonyme d’une première séparation et il faut donc tout mettre en œuvre afin de prendre en considération toutes les habitudes et rythmes propres à l’enfant. Tout ceci se fait grâce à un échange permanent entre les accueillants, les parents et les enfants.

Tout au long de l’année, les parents sont invités à échanger sur tous les évènements survenus dans la vie de l’enfant afin d’assurer un suivi entre la maison et le lieu de garde.

La vie quotidienne

Les enfants restant en moyenne 10 heures par jour, tous les jours en crèche, il est de rendre ces moments agréables où se mêlent éveil, curiosité, stimulation, épanouissement physique, affectif et intellectuel ; tout ceci grâce à de nombreux objectifs pédagogiques visant la sécurité affective et l’autonomie des enfants.

L’accueil :

Un casier est dédié à chaque enfant pour qu'il puisse y ranger ses chaussures et ses affaires (doudou, tétine, etc…).

L’enfant est ensuite accueilli par un professionnel de la petite enfance qui l’accompagne dans la salle d’activités afin de le sécuriser et de l’installer pour démarrer sa journée.

Un cahier de liaison individuel relatant de l’ensemble de la journée de l’enfant est à compléter par l'équipe.

L’accueil se fait de façon progressive pour ne pas brusquer l’enfant et l’aider à s’intégrer tout en se sentant en sécurité.

Les repas :

Les repas sont pris, pour les plus petits , dans les bras d'un adulte, dans un transat ou sur une chaise haute. Pour les plus grands, ils les prennent en commun, à table. Les repas sont livrés par le CAT de BASSE-HAM. Le temps du repas est adapté au rythme des enfants selon leur appétit et leur régime alimentaire. A partir de 2 ans, l’enfant goûte les nouveaux aliments mais n’a pas d’obligation de les manger. Les repas des bébés seront rapportés aux parents. Il s'agit aussi d'un moment de convivialité et de partage, donc tout sera œuvré en ce sens.

Les soins :

La même personne s’occupe de l’enfant pour assurer un repère affectif et une continuité (repas, changes, sieste). Le change est un moment privilégié entre l’enfant et l’adulte, c’est un moment d’échange, de tendresse et de relations individuelles.

Le sommeil :

Un lit est prévu pour chaque enfant. Ils seront couchés selon leur besoin et leur rythme. Ce rythme évolue au fil des mois surtout pour les plus petits. Les plus grands font une sieste après le repas de midi.

L’enfant doit se sentir rassuré afin de trouver le sommeil. Une adulte est donc présent pour accompagner l’endormissement et restera à proximité de lui afin de rassurer et de surveiller les enfants.

Le départ :

Dernier moment de la journée, il est effectué avec la personne qui récupère l’enfant ainsi que par l’adulte qui est chargé de s'occuper de l’enfant au cours de la journée, afin de relater l’ensemble de la journée aux parents. Nous sommes là pour écouter les parents et répondre éventuellement à leurs diverses questions.

Les acquisitions motrices :

Chaque acquisition se fait en temps et en heure pour chacun (station assise, debout et marche….). Aucun enfant n’est mis dans une position qu’il ne maîtrise pas tout seul.

L’aménagement de l’espace est alors pensé pour stimuler l’envie de grandir. Il est configuré de telle sorte que l’enfant développe :

  • Sa curiosité par l’expérimentation personnelle dans les domaines sensoriels, moteurs, affectifs et cognitifs,
  • Son autonomie : attraper les objets, aller aux toilettes, se laver les mains seul. Il trouvera sa place avec d’autres camarades, apprendra à partager ou à échanger avec d’autres.

Pour favoriser ce développement, l’adulte a un rôle d’accompagnateur de l’enfant, c'est-à-dire qu'il le guide mais ne le fait à sa place.

Concrètement, l’adulte sécurise l’espace de sorte que l’enfant puisse s’épanouir individuellement et en groupe tout en douceur.

Les acquisitions de la propreté :

A partir de 18 mois, le pot puis les WC peuvent être proposés à l’enfant en accord avec les parents. Les petits incidents sont ainsi dédramatisés. L’adulte accompagne l’enfant dans tous ses progrès et difficultés en l’encourageant par des paroles et des gestes. L’équipe se doit d’être attentive à la demande et au désir de chaque enfant et à conseiller la famille si besoin est.

L’équipe d’accueil propose à l’enfant des repères temporels comme des session de chansons, des activités semi-dirigées, des jeux libres, un repas, la sieste, des sorties, des goûters, etc., qui lui permettent de repérer les différents moments de la journée et de s’en trouver rassuré.

Objectifs et moyens pédagogiques

Consciente que l’enfant établit, au cours de ses premières années, les bases de son équilibre mental et de sa personnalité de futur adulte, l’équipe souhaite proposer des activités variées et stimulantes qui permettent à l’enfant un plein épanouissement de son potentiel physique. Ces activités sont établies en réponse aux désir des enfants, à leurs besoins et à leurs capacités en fonction de leur âge. Elles permettent la découverte et l’expérimentation tout en étant source de jeux et de plaisir pour l’enfant.

On retrouve selon les activités semi-dirigées :

  • Les activités pratiques (puzzles, lotos, dominos, jeux de construction, etc.)
  • Les activités manuelles (peinture, dessins, gommettes)
  • Les jeux de manipulation (pâte à sel ou à modeler)
  • La psychomotricité
  • L’éveil musical
  • La cuisine
  • La lecture
  • Les chansons

Les activités libres et spontanées :

  • Jeux de rôle (docteur, coin poupée, le garage, la cuisine)
  • Déguisement

Nous nous enrichissons des services d'une sophrologue et d'une musicienne pour enfant qui interviennent une fois par quinzaine chacune.

Le projet social

La micro-crèche se situant à YUTZ, une ville proche de la frontière luxembougeoise, de nombreuses familles passent par-là afin de se rendre sur le lieu de travail. Nous couvrons une partie des besoins de garde pour les riverains et les gens de passage car nous voulons ouvrir nos portes à tous.

La micro-crèche se doit d’être un lieu d’accueil réussi au quotidien, afin de rassurer les parents et l’enfant.

La capacité future à créer des liens, à se détacher des parents et à trouver de nouveaux repères dans la société dépend de la réussite de ce passage.

Ce projet présente des orientations éducatives qui doivent être mises en œuvre de façon progressive.

Des questions ? Des renseignements ? Contactez-nous !

 

Une équipe de professionnels motivés et tenus au secret professionnel

La micro crèche Les P'tits Phénomènes Yutz, Thionville et Hombourg-Budange.

La micro-crèche à Thionville est ouverte du lundi au vendredi, de 7h à 19h.

Elle accueille jusqu'à dix enfants de 2 mois à 6 ans, de manière individualisée dans un cadre animé et convivial. La structure est composée de 5 personnes qualifiées pour accueillir au mieux les enfants et créer des conditions favorables à leur bon développement.

Galerie des parents
Pour toute information complémentaire, contactez-nous !
Pour le plaisir de votre enfant